RAMSEIER Suisse AG
RAMSEIER Suisse AG
Merkurstrasse 1
6210 Sursee Luzern Schweiz
+41 41 919 97 97

Histoire

L’histoire de la RAMSEIER Suisse AG en quelques dates

1910

... le pressoir Ramsei voit le jour dans la commune de l‘Emmental, canton de Berne, sur l’initiative de l’OGG (Société d’économie et d’utilité publique du canton de Berne) lors de la première édition du marché de cidre, organisé dans le canton de Berne. Les dix membres fondateurs se sont unis dans l’objectif de fabriquer des boissons à base de fruits, satisfaisant à des exigences en matière de qualité et de santé. La toute première boisson est un cidre alcoolisé.

1913

... le pressoir Ramsei dépose un brevet portant sur la fabrication de cidre sans alcool. Le produit sera commercialisé sous la désignation «cidre sans alcool» ou «cidre non fermenté». Par la suite, RAMSEIER créera la désignation «cidre doux».

1914

... le pressoir Ramsei présente ses produits à l’occasion de l’Exposition nationale suisse de Berne. Le succès est immédiat: Ramsei se voit décerné plusieurs médailles d’or ce qui se traduit par une demande renforcée. Ces premières médailles d’or sont encore aujourd’hui partie intégrante du logo de la marque RAMSEIER.

1925

... à l’occasion de l’Exposition agricole suisse à Berne, le pressoir Ramsei remporte cinq autres médailles d’or.

1934

... la première unité de production de concentrés en Suisse est mise en service.

1940

... durant la Seconde Guerre mondiale, le sucre se fait rare. La pénurie fait exploser la demande de produits RAMSEIER, en l’occurrence de cidre doux et de ses concentrés.

1954

... la demande de vin de fruits recule constamment. Le chiffre d’affaires réalisé par la commercialisation de cidre doux et de boissons fruitées est par contre en nette progression. La gamme est complétée par le jus de pomme gazeux RAMSEIER et pour la première fois par un jus de pomme naturellement trouble est mis sur le marché.

1977

... les pressoirs Ramsei, Kiesen, Münsingen et Herzogenbuchsee s’unissent sous le label de Pomdor AG. Ensemble, ils continuent à commercialiser la marque RAMSEIER au niveau national.  

1980

... les communes de Gachnang, Winterthur, Wittenbach, Worb, Sursee, Höngg, un quartier de Zurich, et les entreprises Pomog fabriquant un jus «frais du pressoir» rejoignent la société en y intégrant leurs unités de production et leurs marques. La marque RAMSEIER voit sa renommée nationale renforcée.

1999

... Feldschlösschen cède ses droits sur la marque ELMER à la Pomdor AG qui renforce ainsi ses capacités.

2000

... RAMSEIER produit et lance l’Apfelschorle, un mélange de jus de pomme et d’eau minérale gazeuse.

2001

... la Pomdor AG conclut un contrat de licence avec Pepsi afin de mieux servir la restauration suisse (jusqu'à 2008). 

2002

... la Pomdor AG rachète les droits de la marque SINALCO pour la Suisse et la Principauté du Liechtenstein. Les sources d’eau minérale d’Eglisau continuent à assurer le remplissage.

2005

... fusion de la Pomdor AG et de la Granador AG sous le label d‘Unidrink AG.

Avril 2008

...  l‘Unidrink AG adopte le nom de sa marque phare: la RAMSEIER Suisse AG. Le siège principal déménage de Hitzkirch à Sursee.

2008

... les jus de fruits de la marque Granador sont dorénavant chapeautés par la marque RAMSEIER. La marque Granador disparaît du marché.

2011

... Pomog AG à Oberaach (TG) devient RAMSEIER Aachtal AG.

2013

... à son siège de Sursee (LU), RAMSEIER Suisse SA met en service une nouvelle plateforme logistique avec un système de chargement et déchargement entièrement automatique.

2014

... RAMSEIER Suisse SA à Hochdorf (LU) produit pour la première fois avec le nouveau remplisseur de canettes et exploite ainsi la plus grande brasserie suisse indépendante.

2015

... à l’occasion d’une «Journée portes ouvertes», RAMSEIER Suisse SA dévoile sa cidrerie modernisée à son siège de Sursee (LU).