Origines

1910

La cidrerie Ramsei voit le jour à Emmental, dans le canton de Berne, à l’initiative de l’OGG (Société d’économie et d’utilité publique du canton de Berne), à l’occasion de la première édition du marché cantonal du cidre. Les dix membres fondateurs se sont unis dans l’objectif de fabriquer des boissons à base de fruits satisfaisant à des exigences en matière de qualité et de santé. La toute première boisson était un cidre de pomme alcoolisé.

Brevet

1913

La cidrerie Ramsei dépose un brevet sur la fabrication de cidre de pomme sans alcool. Le produit sera commercialisé sous la désignation «cidre sans alcool» ou «cidre non fermenté». Par la suite, RAMSEIER créera la désignation «cidre doux».

DE L’OR POUR RAMSEI

1914

La cidrerie Ramsei présente ses produits à l’Exposition nationale suisse, à Berne. Le succès est immédiat: Ramsei se voit décerner plusieurs médailles d’or, ce qui se traduit par une demande accrue. Aujourd’hui encore, ces médailles d’or font partie intégrante du logo de la marque RAMSEIER.

DISTINCTION

1925

La cidrerie Ramsei remporte cinq nouvelles médailles d’or à l’occasion de l’Exposition agricole de Berne.

CONCENTRÉ

1934

La première unité de production de concentrés de Suisse est mise en service.

CROISSANCE

1977

Les cidreries de Ramsei, Kiesen, Münsingen et Herzogenbuchsee s’unissent pour fonder Pomdor SA. Ensemble, elles continuent à commercialiser la marque RAMSEIER à l’échelle nationale.

LA MARQUE RAMSEIER SE DÉVELOPPE

1980

Les unités de pressage de Gachnang, Winterthour, Wittenbach, Worb, Sursee, Höngg et Pomog sont intégrées avec leurs installations de production et leurs marques. La marque RAMSEIER voit ainsi sa renommée nationale renforcée.

PLUS GRANDE CIDRERIE

1995

La fondation de la société Pomog SA et la fusion de plusieurs sites de production de cidre donnent naissance à la plus grande cidrerie de Suisse.

Elmer

1999

Pomdor SA rachète les droits de la marque ELMER à Feldschlösschen et intègre le site d’Elm à la société Pomdor SA.

SINALCO Suisse

2002

Pomdor SA rachète les droits de la marque SINALCO pour la Suisse et la Principauté de Liechtenstein.

Fusion

2005

Les sociétés Pomdor SA et Granador SA fusionnent pour donner naissance à Unidrink SA.

UNIDRINK SA

2008

La société UNIDRINK SA est rebaptisée RAMSEIER Suisse SA. Le siège social déménage de Hitzkirch à Sursee.

Granador

2008

Les jus de fruits de la marque Granador sont intégrés à la marque faîtière RAMSEIER. La marque Granador disparaît du marché.

NOUVEAU NOM

2011

La société Pomog AG d’Oberaach (TG) devient RAMSEIER Aachtal AG.

AUTOMATISATION

2013

RAMSEIER Suisse SA met en service une nouvelle plateforme logistique, dotée d’un système de chargement et déchargement entièrement automatisé, dans son siège de Sursee (LU).

NOUVELLE INSTALLATION DE CONCENTRATION

2014

Une nouvelle installation de production de concentrés de fruits, économe en énergie, est mise en service sur le site de Sursee.

LANCEMENT DES CANETTES

2014

Une ligne de conditionnement en canettes est mise en service pour la première fois sur le site de Hochdorf (LU). RAMSEIER Suisse SA exploite ainsi la plus grande brasserie indépendante de Suisse.

NOUVELLE CIDRERIE

2015

Au siège de Sursee (LU), la cidrerie modernisée est inaugurée à l’occasion d’une «journée portes ouvertes».

EXTENSION DES INSTALLATIONS À SURSEE

2016

Une ligne d’embouteillage PET supplémentaire et deux nouvelles lignes de conditionnement en emballage souple sont mises en service à Sursee.

MODERNISATION DU SITE D’ELM

2017

La halle d’embouteillage d’Elm fait l’objet d’une rénovation et d’une modernisation en profondeur, et une grande partie des infrastructures d’embouteillage est renouvelée.

UNIVERS DÉCOUVERTE RAMSEIER

2020

L’Univers découverte RAMSEIER, qui vient d’ouvrir ses portes, permet aux visiteurs de découvrir de manière interactive et divertissante comment les pommes passent de l’arbre à la bouteille. Un aperçu passionnant du traitement artisanal des fruits à cidre et de la pomme.