La société RAMSEIER Suisse AG a enregistré en 2021 un chiffre d’affaires brut de 156.4 millions de francs, soit une légère augmentation de trois pour cent par rapport à l’année précédente. Tandis que le chiffre d’affaires de 2020 avait subi une forte baisse en raison des confinements, le secteur de la gastronomie a pu légèrement se redresser en 2021. Les activités de marque ont en particulier connu une évolution positive. Le secteur détaillants n’a plus été en mesure de confirmer pleinement le niveau de chiffre d’affaires en forte croissance l’année précédente. La production dans les trois usines d’embouteillage à Sursee (LU), Hochdorf (LU) et Elm (GL) a augmenté par rapport aux années précédentes. En tout, 220 millions d’unités ont été conditionnées. L’entreprise se montre satisfaite de son résultat et a atteint ses objectifs en matière de performance de marché.
La croissance du chiffre d’affaires brut enregistré en 2021 par rapport à 2020 (151.8 millions) peut, entre autres, s’expliquer par la légère reprise du secteur de la gastronomie après les fermetures liées aux mesures sanitaires durant la pandémie. Le commerce de détail a quant à lui enregistré un recul en raison de la consommation domestique moins importante et du mauvais temps à l’été 2021. Dans ses trois usines d’embouteillage, la société RAMSEIER Suisse AG a produit 220 millions d’unités – 40 millions de plus qu’il y a encore dix ans. Globalement, les objectifs financiers ont été atteints en 2021, grâce à une gestion responsable des coûts et aux investissements de ces dernières années qui ont permis un accroissement de l’efficacité et des commandes. Christoph Richli, CEO de RAMSEIER Suisse AG, se montre satisfait: «Notre expertise dans les activités de marque et de marques de commerce nous aide à répondre aux tendances et aux besoins des clients sur le marché des boissons. Pour ce faire, nous nous efforçons en continu de commercialiser de nouveaux produits et de réaliser des investissements. Notre présence sur divers marchés de boissons grâce à une forte diversification de nos produits a été un facteur de réussite garantissant une croissance stable de nos activités depuis le début de la pandémie.»
Fortes activités de marque
Le secteur marques, avec les marques de tradition RAMSEIER, SINALCO et ELMER, a en particulier contribué à la croissance du chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente; entre autres parce qu’ELMER Citro est disponible depuis 2021 dans les points de vente Coop de toute la Suisse. «Nous voyons que nos marques de tradition sont très bien positionnées sur ce marché convoité, ce, malgré un contexte exigeant dû à la pandémie et à l’apparition de nouveaux concurrents», déclare Christoph Richli. Le Schorle RAMSEIER Pomme et baies d’été et le nouveau concept SINALCO fresh avec 40% de sucre en moins rencontrent un grand succès. VIBES a permis l’accès au marché partiel hard seltzer à fort potentiel. Ceci montre que la tendance en faveur des matières premières naturelles de haute qualité et d’origine suisse se maintient avec les nouveaux produits. Les produits durables et une alimentation moins énergétique continuent de gagner en importance.
Récolte de fruits à cidre
Une quantité de fruits certes moins importante que les années précédentes (2021: 21’800 tonnes, 2020: 49’776 tonnes, 2019: 28’700 tonnes) a été transformée dans les cidreries de RAMSEIER, mais leur qualité a été jugée très bonne. Cette quantité plus faible s’explique par une mauvaise récolte due aux intempéries d’une violence inhabituelle à l’été dernier et par les nuits de gel au printemps. Grâce aux réserves stockées, l’approvisionnement en produits RAMSEIER de haute qualité a pu être assurée.
Perspectives 2022: Schorle saisonnier dans l’assortiment fixe, nouveaux produits et coopérations
Après la très forte demande en 2021, la variété RAMSEIER Schorle Pomme et baies d’été va être durablement accueillie dans l’assortiment et sera disponible chez Coop à partir de mai 2022. Avec le Thé maison RAMSEIER Fruits suisses, la gamme appréciée RAMSEIER Thé maison s’agrandit d’un nouveau produit. Il sera disponible à partir d’avril 2022 dans le commerce de détail et de boissons. Le lancement d’une nouvelle marque sur le segment des boissons fonctionnelles constituera un temps fort de l’année 2022. «Les boissons fonctionnelles non seulement désaltérantes, mais présentant également un bénéfice pour la santé ont actuellement le vent en poupe. Nous allons satisfaire ce besoin des clients avec une nouvelle boisson», déclare Christoph Richli.
Avec la marque RAMSEIER, la société RAMSEIER Suisse AG sera présente à la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres 2022 à Pratteln. Pour souligner ce partenariat, une promotion permettant de gagner des billets pour l’événement ainsi que divers gadgets attractifs figurera de mai jusqu’à la fête sur les produits RAMSEIER leaders. À cette occasion également, le RAMSEIER Schorle Edelweiss saisonnier sera lancé, disponible à partir de mai dans le commerce de détail et le commerce de boissons spécialisé. L’Univers découverte RAMSEIER, qui du début de l’année jusqu’en avril 2021 avait dû fermer ses portes en raison de la pandémie et jouit de nouveau d’une forte fréquentation, abritera en 2022 divers événements.
Au début de l’année, une nouvelle ligne de remplissage PET a été mise en service à l’usine de Sursee. Cette installation moderne permet à la société RAMSEIER Suisse AG d’être plus flexible et d’accroître sa performance de marché grâce à une diversité de conditionnement supplémentaire.