RAMSEIER Suisse SA réalise un excellent résultat en 2023

RAMSEIER Suisse SA fait le bilan d’une solide année 2023

Sursee, le 28 février 2024 – RAMSEIER Suisse SA fait le bilan d’une solide année 2023. Le chiffre d’affaires brut a augmenté de quatre pour cent, pour s’établir à 167 millions de francs – avec des hausses très positives notamment dans les secteurs du commerce de détail (+8%) et de la gastronomie (+7%). Au terme d’une année riche de défis et d’opportunités, RAMSEIER Suisse SA prouve sa capacité à associer innovation et tradition tout en réduisant son empreinte environnementale.

Dans un contexte de marché fortement concurrentiel, RAMSEIER Suisse SA a réalisé un très bon résultat 2023, notamment illustré par une remarquable croissance de quatre pour cent de son chiffre d’affaires brut, qui s’établit à 167 millions de francs. Le nombre d’unités écoulées, produites sur les sites de Sursee, Hochdorf et Elm, est de 247 millions, contre 239 l’an dernier. Un point particulièrement positif est l’évolution dans les secteurs du commerce de détail et de la gastronomie. Le chiffre d’affaires du secteur détaillants a augmenté de huit pour cent par rapport à l’exercice précédent, celui du secteur gastronomie de sept pour cent. Cette évolution positive est liée à de nouveaux contrats de marques commerciales, un élargissement de l’assortiment et un gain de parts de marché sur les segments de produits existants. L’un des moteurs importants en matière de marques commerciales est le segment des bières, dont le chiffres d’affaires progresse de douze pour cent. Les activités liées aux marques traditionnelles RAMSEIER, SINALCO et ELMER ont elles aussi bénéficié d’une nouvelle hausse de leur chiffre d’affaires en 2023. Le thé vitaminé SuperT introduit en 2022 a également contribué à la croissance du résultat annuel.

Christoph Richli, directeur général de RAMSEIER Suisse SA, affirme par ailleurs: «L’indéniable succès de notre société, ces dernières années, est largement dû à nos collaboratrices et collaborateurs. Ils contribuent à la croissance de RAMSEIER Suisse SA grâce à un grand savoir-faire associé à une passion et un engagement sans faille.»

Un approvisionnement assuré en fruits suisses malgré de moindres récoltes de fruits à cidre

L’année 2023 a été marquée par un recul des récoltes de fruits à cidre. Par rapport aux dix dernières années de récolte, il a été transformé 48 pour cent de pommes à cidre et 76 pour cent de poires à cidre en moins. Un recul expliqué par les conditions météorologiques difficiles de l’année écoulée. Le printemps froid et humide n’a pas permis une pollinisation optimale des fleurs, l’été chaud qui a suivi a entraîné une chute trop précoce des fruits et des intempéries automnales locales ont fini de grever le produit de la récolte. A noter toutefois la haute qualité des fruits, grâce aux chaleurs de la saison estivale. L’approvisionnement en fruits suisses est quoi qu’il en soit garanti pour RAMSEIER Suisse SA.

Innovation verte rencontre l’efficience

Des investissements dans les nouvelles technologies ainsi qu’un usage responsable des ressources ont contribué à réduire l’empreinte carbone. Des projets comme la mise en œuvre réussie, en 2022, d’une installation photovoltaïque et l’entrée en fonction d’une ligne plus efficace de remplissage de boissons dans des bouteilles PET à Sursee ont permis à RAMSEIER Suisse SA de réduire ses émissions de CO2 de 30 pour cent depuis 2012. L’an passé, la proportion de plastique recyclé dans les bouteilles PET et les films rétractables a de nouveau été augmentée, induisant des réductions supplémentaires de CO2.

RAMSEIER Suisse SA introduit en 2024 de nouvelles innovations de produits, pour tous les goûts 

RAMSEIER Suisse SA continue à miser sur la durabilité et l’innovation. Entre autres axes essentiels du développement produit, la réduction de la teneur en sucre. Avec le SINALCO fresh Grapefruit en bouteille PET de 50 cl, l’enseigne lance un nouveau produit qui contient 60 pour cent de sucre en moins que les boissons classiques – et ce, sans adjonction d’édulcorants. En outre, la marque de thé vitaminé SuperT, qui convainc elle aussi par une recette allégée, s’enrichit d’une nouvelle variété avec le SuperT Reload. SuperT sera proposé chez Coop dès le mois de mai. Le secteur gastronomie voit quant à lui arriver le RAMSEIER Schorle Pomme Bio en bouteille de verre consigné et, à compter de mars 2024, le RAMSEIER Pur Jus Orange sera inclus à l’assortiment des restaurants suisses McDonald’s.